Quel est le prix d’une semelle orthopédique ?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix des semelles orthopédiques (sur mesure) est variable selon différents critères :

-    les matériaux utilisés, la durée de vie des semelles, …
-    le temps de correction des déformations des pieds selon le concept utilisé,
-    le temps de la main d’œuvre pour la confection,


-    l’investissement dans le matériel de confection .

Ce qui veut dire que la règle de consommation « la qualité se paye plus cher » est belle et bien applicable dans le milieu médical. A titre d’exemple, il suffit de comparer les amortisseurs de voitures de différentes marques pour comprendre que le prix est fonction de la qualité du produit. Il en va de même pour les semelles orthopédiques. C’est pourquoi, il y a des différences de prix entre tous les types de semelles orthopédiques, qu’elles soient actives (parfaits amortisseurs) ou passives (mauvais amortisseurs).

Tarifs en règle générale:


  • Les semelles passives (dites classiques) sont moins onéreuses: matériel de confection basique, matériaux à bas prix (ex: liège), et main d’oeuvre moindre. Le prix est en général de 75 euro à 125 euro.

Semelle passive confectionnée par le laboratoire Kinépod


  • Les semelles semi-passives (fonctionnelles ) sont un peu plus onéreuses: matériel de confection pouvant aller du basique au technologique (machine d’usinage cadcam 3D), matériaux à prix variables selon les résistances (molles ou rigides), main d’oeuvre plus grande (si confection d’un moule). Le prix est en général de 125 euro à 250 euro selon la technologie de fabrication utilisée.

Semelles semi-passives confectionnées par le laboratoire Kinépod


    • Les semelles actives (dites kinépodiques et intelligentes – KINEPOD -): matériel de confection de haute technologie (machines d’usinage cadcam 3D pour la confection des moules, machines de thermo-injection pour fabriquer les socles correcteurs), matériaux plus onéreux par leurs complexités (associant rigidité, légèreté, finesse et élasticité), main d’oeuvre plus grande (surtout dans l’assemblage des différentes couches après confection du socle correcteur). Le prix est en général de 250 euro à 350 euro selon la complexité de la semelle.

    Semelles Actives Kinépod

    Rappelons nous d’un vieil adage : « Le bon marché coûte cher ! »